Notre collectif

Le collectif « solidarité réfugiés cigalois »


Mobilisation des bénévoles

Nous sommes l’un des 10 collectifs bénévoles d’aide aux réfugiés du territoire Sud-Cévennes (Groupe CVN)

Notre collectif est constitué d’habitants de St Hippolyte du Fort et des communes voisines. Nous sommes engagés bénévolement depuis la crise migratoire de 2015 dans une démarche humanitaire auprès des personnes en exil sur notre territoire quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique.

Notre aide s’exerce en matière d’accueil, de soutien et d’accompagnement dans le respect des droits fondamentaux des personnes

Depuis juillet 2019, nous sommes constitués en Association d’Intérêt Général : ACCOSOR
(Les Amis Cigalois du COllectif SOlidarité Réfugiés)

Parrainage citoyen en mairie des réfugiés par la population Cigaloise

Notre collectif perpétue les traditions d’hospitalité Cévenoles

Les valeurs de solidarité et de fraternité de nos vallées cévenoles ont servi de « refuge » depuis le XIVe siècle à de nombreux réfugiés.
Que ce soit pour les protestants durant les guerres de religions, les républicains espagnols ou encore les juifs durant la seconde guerre mondiale, les Cévennes sont une terre d’accueil.

C’est dans cette démarche que s’inscrivent nos actions avec l’objectif d’inscrire notre ville dans le réseau National ANVITA des territoires accueillants.

Notre collectif est animé par une dynamique constructive pour un accueil digne dans le respect des droits humains.

Nous accompagnons tous les réfugiés, migrants et demandeurs d’asile d’où qu’ils viennent, puisque les situations de crises existent dans le monde entier comme récemment en Ukraine.

La gouvernance et la communication.

Notre collectif est organisé en collégialité intégrale : tous les membres sont à égalité et prennent ensemble les décisions à la majorité ou en recherchant le consensus.

La gouvernance collégiale nous offre la possibilité de nous appuyer sur une association: ACCOSOR.

La cohésion et la convivialité du groupe est renforcée par le partage des tâches organisé en commissions: hébergement, communication, FLE (cours de Français Langue Etrangère),évènementiel, rencontre hebdomadaire entre migrants et membres du collectif (le café+).

Les membres du collectif communiquent au quotidien à l’aide d’un éditeur de texte collaboratif en ligne ( le PAD) et se réunissent chaque mois pour engager leurs actions

Association ACCOSOR collectif cigalois d’aide aux réfugiés